RICOCHETS sollicite mairies et autres organismes publics !

Lettre ouverte pour une libre expression vivante

par Admin Ricochets.
Mis à jour le vendredi 30 juin 2017

Pour information, voici ci dessous la lettre que RICOCHETS a envoyée par email à toutes les mairies de la 3CPS et de la CCVD, ainsi qu’aux communautés de communes (voir aussi version PDF à télécharger).
Cette lettre a été envoyée le 19 juin, et pour l’instant nous avons eu aucune réponse, zéro, rien, nada.
Les municipalités ont sans doute des tas d’autres dossiers plus urgents à traiter, il est donc encore trop tôt pour en tirer des conclusions.

Néanmoins, nous pouvons déjà poser quelques questions :
- Les autorités politiques et administratives ont-elles vraiment à coeur de développer la libre expression en Val de Drôme, et donc de promouvoir des initiatives telles que RICOCHETS ?
- Le soutien des élus affiché en 2015 à Charlie Hebdo et à son travail avait-il plus à voir avec l’émotion et la communication qu’avec un attachement réel à la liberté d’expression et à sa pratique large et démocratisée ?
- Pourquoi les structures publiques ne créent-elles pas elles-mêmes divers espaces (web, journaux papier, tv, panneaux...) ouverts et visibles de libre expression, si utiles aux débats et à la démocratie, des sortes de services publics d’expression libre ?

Les réponses à ces questions, nous pourrons sans doute les donner dans quelques semaines ou en septembre. ...à suivre...

Texte de la lettre envoyée le 19 juin

à l’attention des municipalités, élus, communautés de commune et de tout autre organisme public ou para-public.

Madame, Monsieur,

Vous avez certainement montré publiquement en 2015, comme la plupart des français, votre attachement viscéral à la liberté d’expression après les terribles attentats contre le journal satirique Charlie Hebdo. C’est pourquoi nous vous contactons pour solliciter votre concours bienveillant.

JPEGNotre collectif d’habitantes et d’habitants de la Vallée de la Drôme a créé ce printemps un nouveau média local nommé RICOCHETS.
C’est un média qui, dans la lignée de Charlie Hebdo, se donne pour objectif de soutenir, développer et pratiquer la libre expression et les débats sous diverses formes. C’est un média local libre et participatif avec, pour l’instant, un site web et l’impression périodique d’un journal papier.
RICOCHETS fonctionne sans publicité ni subventions, il est indépendant de toute institution, église ou parti politique. Il est à but non lucratif. Ce média est une sorte de « service public » de la libre expression proposé aux personnes de la région.
Vous trouverez une présentation plus détaillée et d’autres informations sur notre site

Comme vous l’avez sans doute souvent affirmé, la liberté d’expression est un des piliers essentiel de la république et d’une démocratie. C’est un droit qui, pour rester vivant et contribuer à la vitalité du débat démocratique, ne doit pas rester seulement théorique et réservé à une « élite », mais doit être rendu accessible à tout un chacun, ce qui est notre objectif.
La libre expression doit être non seulement possible pour toutes et tous, mais les expressions produites doivent aussi être suffisamment visibles et accessibles par toutes et tous.
C’est pourquoi nous vous demandons de faire connaître RICOCHETS à tous les habitants de la Vallée de la Drôme et de ses environs en utilisant tous les moyens appropriés à votre disposition : les sites web institutionnels, vos bulletins web et papier, réseaux sociaux, présentoirs en mairie ou dans d’autres lieux publics institutionnels ou para-publics, affichages électroniques, etc.

Pour vous aider, vous trouverez dans ce dossier divers éléments de communication (logos, présentation...) à télécharger, que vous pourrez réarranger à votre convenance.
Comme nous ne voulons pas vous obliger à puiser dans les finances publiques, nous pouvons aussi vous fournir des documents de communication imprimés par nos soins (tracts, affiches...).
Nous pouvons aussi vous donner quelques numéros papier de RICOCHETS pour consultation sur place dans différents lieux publics, salles d’attente en mairie, ou autre.
Bien entendu, nous sommes à votre disposition pour vous fournir tout élément complémentaire, répondre à vos questions, ou vous rencontrer.

# S’il est encore temps, vous pourriez aussi en profiter svp pour annoncer notre événement du vendredi 23 juin à Crest ? Il s’agit d’une fête pour faire connaître RICOCHETS, et pour débattre autour de la question des médias.

Affiche fête de RICOCHETS le 23 juin 2017

Etant certain de votre attachement à la démocratie, et donc aussi à la liberté d’expression, nous attendons votre réponse avec impatience.

Cordialement,
Le collectif d’animation de RICOCHETS
Le 19 juin 2017

Contact

Collectif RICOCHETS
chez L’Arrêt Public,
1 rue de la République, 26400 CREST
site web : http://ricochets.cc

Version imprimable de cet article Version imprimable
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Bouteilles à la rivière | Articles | Thèmes | Contact | Rechercher | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Médial local d'information et d'expression libre, journal indépendant et participatif pour la vallée de la Drôme & co :
Crest, Saillans, Die, Vercheny, Grane, Eurre, Loriol, Livron, Aouste sur Sye, Mirabel et Blacons, Piegros la Clastre, Beaufort sur Gervanne, Allex, Divajeu, Saou, Suze, Upie, Pontaix, Barsac, St Benois en Diois, Aurel...
Vous avez le droit de reproduire les contenus de ce site à condition de citer la source et qu'il s'agisse d'utilisations non-commerciales
Copyleft