Une école de pétanque pour résister aux changements climatiques ?

Crest, un bulletin municipal toujours très à côté du cochonnet !

par Camille Pierrette.
Mis à jour le samedi 6 janvier 2018

Dans le bulletin municipal N°10, on apprend qu’est née à Crest une école de pétanque pour les jeunes aux sein de l’Amical Pétanque Crestoise.
C’est bien de faire du sport et des activités ludiques, mais n’y aurait-il pas des sujets plus importants à traiter ? Et puis surtout on pourrait valoriser pour les jeunes des activités un peu plus « conséquentes » que les sempiternels sports & loisirs, qui servent à occuper les gens pour éviter qu’ils s’occupent des affaires politiques et sociales !

Il faut dire que l’équipe municipale du sieur Mariton ne brille pas par l’exemple puisque ce bulletin municipal indigent ne comporte rien sur les catastrophes climatiques fabriquées par notre espèce et sa « civilisation », rien sur les effondrements à venir de cette « civilisation » industrielle, rien sur les actions ultra urgentes à mener dans tous les domaines pour limiter les dégâts et pour changer de société au plus vite pour s’y adapter, rien sur la nécessité de changer complètement de paradigme au niveau économique, social et politique.

un bulletin qui méprise une fois de plus les jeunes et leur/notre avenir

On n’y voit que l’éternelle glorification du tourisme, de l’entrepreneuriat privé, des distractions culturelles, de l’auto-glorification de l’activité municipale avec jolies photos et couleurs qui pètent. Quelles perspectives dérisoires pour 2018 !
Bref, du vide, du creux, de l’archi vu et usé, un bulletin qui méprise une fois de plus les jeunes et leur/notre avenir, qui nous enferme dans un modèle mortifère et sans issue.
J’ose à peine imaginer quelle sera la teneur des discours lors de la « cérémonie des voeux » du 8 janvier !

Dans ce bulletin, l’actuelle mairie met surtout en avant ce qui est accessoire, secondaire, et il n’est pas du tout question des questions primordiales de notre époque. Serait-ce que la mairie les ignore, ne veut/sait pas en parler, s’en moque, est incapable d’y répondre de manière adéquate, préférant la fuite en avant dans un modèle destructeur qui a créé les catastrophes en cours et à venir, et qui accélèrera notre perte si on le perpétue ?

A Crest, plus tard, face aux gravissimes catastrophes et effondrements, les jeunes joueront aux boules à un très haut niveau, s’émerveilleront devant les bâtiments de la marine Nationale, s’abîmeront dans les mascarades du « conseil municipal des jeunes », iront à la piscine nager en rond dans les bulles et s’efforceront de trouver les restes d’emploi ! C’est sûr que ça les aidera beaucoup à sauver leur peau et à changer de société !
Ils fulmineront alors contre les adultes qui ne leur auront pas appris grand chose d’utile et qui leur ont laissé/créé un monde de merde, ils détesteront leurs parents et la quasi totalité des politiciens, mais ce sera trop tard.

ils détesteront leurs parents et la quasi totalité des politiciens, mais ce sera trop tard

HéHo, les jeunes ! Quittez deux secondes YouTube et votre smartphone svp. Allez-vous vous laisser acheter par un skate parc et quelques colifichets ou est-ce que vous allez vous révolter pour de bon afin de tenter de vous créer un avenir vivable en agissant radicalement et en incitant les plus vieux à agir aussi ?

Devant tant d’irresponsabilité municipale, d’incompétence, d’inconséquence, de mépris cynique et violent pour notre avenir et pour les générations futures, les bras m’en tombent. On ne sait plus s’il faut rire ou pleurer.
On peut juste implorer l’équipe municipale (on pourrait en dire autant d’autres mairies et de la quasi totalité des actuels « élus »), ringarde et visiblement dépassée, de partir, de démissionner, de laisser la place au plus vite, les remplaçants ne pourront qu’être mieux.


Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Version imprimable de cet article Version imprimable
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Bouteilles à la rivière | Articles | Thèmes | Contact | Rechercher | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Médial local d'information et d'expression libre, journal indépendant et participatif pour la vallée de la Drôme & co :
Crest, Saillans, Die, Vercheny, Grane, Eurre, Loriol, Livron, Aouste sur Sye, Mirabel et Blacons, Piegros la Clastre, Beaufort sur Gervanne, Allex, Divajeu, Saou, Suze, Upie, Pontaix, Barsac, St Benois en Diois, Aurel...
Vous avez le droit de reproduire les contenus de ce site à condition de citer la source et qu'il s'agisse d'utilisations non-commerciales
Copyleft